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19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 07:13

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Beaucoup d'émotion, de revoir ces images de la dictature, de cette époque où la presse, les récits, les témoignages hurlaient l'horreur du régime de Pinochet. On avait presque oublié nos sentiments de rage et d'impuissance devant ce qui se passait là-bas. Et puis, plus tard, comme le disait un voisin notoirement... conservateur : "Pinochet, c'est le contraire de Pétain. Il a mal commencé, mais il a bien fini." Est-ce que tout est "bien" qui finit "bien" ?

Bref. 1988, c'est l'année du referendum pour ou contre la poursuite légitime de son régime que Pinochet, sous la pression internationale, propose aux Chiliens, et qu'il va remporter, selon toute probabilité : il y a du travail, le pays préfère oublier les années noires et le reste.

Un jeune publicitaire va vendre le "No" au Chili, à coup de jingles, d'images radieuses, de spots dansants. Belle performance. La démocratie a gagné, du moins la démocratie moderne, qui chante, danse, et consomme. Quelques coups de matraque tout de même, un canon à eau, on ne se refait pas.

Le vrai sujet est peut-être ailleurs. Le jeune publicitaire est fils de communiste, fils de martyr. Il ne refuse pas de "conseiller" ceux qui n'ont pas oublié qu'il est le fils de son père. Mais il n'utilisera pas contre le régime les images de son abjection. Ce ne serait pas " vendeur"? Sans doute. Mais cette abjection-là, il l'a vécue. Il a donné. Il est, lui, un père vivant, un père présent, attentif, un père seul que la mère de l'enfant a laissé, pour une vie engagée et dangereuse. Comme si la Résistance lui prenait toujours ceux qu'il aimait. Et ce n'est pas un superbe train électrique au centre de l'appartement qui lui rendra une enfance saccagée, inguérissable.

Il sait aussi qu'on peut tout vendre à un public de toute façon aliéné, même la démocratie.  Si cette victoire fait monter dans ses yeux des larmes de joie, elle a quand même un goût amer. 

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