Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2015 2 14 /07 /juillet /2015 17:02

Ce film irlando-britannique est à voir actuellement sur OCS.

Dans l'ombre du confessionnal, une voix anonyme prévient le prêtre qu'il sera assassiné, un dimanche.

L'homme bon paiera ainsi pour le mauvais prêtre qui a saccagé l'enfance, et toute la vie, de celui qui parle.

Pendant une longue semaine, le condamné va parcourir le chemin qui le mène à la mort. Dont les étapes déclinent autant de rencontres: la femme adultère, le mauvais riche, les péchés de violence, d'ivrognerie. Mais aussi la sainteté, le repentir, le pardon. Et deux hommes d'église infidèles à leur mission, incapables de don, d'amour, d'oubli de soi.

Un bilan de désespoir. Avant de tomber sous les balles, le prêtre aura mis toute son énergie à quelque peu "redresser" les choses... Et se présente au rendez-vous du tueur, comme à son juge ultime : il va payer pour les péchés, non pas des hommes, mais de son église.

Ce résumé ne rend pas compte de la douceur et de la paix qui habitent ce film, du charme naturaliste des paysages, de l'émotion devant le sourire d'un enfant.

Le prêtre, avec sa carrure à la Depardieu dans Sous le soleil de Satan, n'essaie pas d'être un saint, n'en appelle pas à la divinité, ne se plaint pas. Il accepte le martyre, c'est à dire le témoignage d'une autre humanité possible.

Admirable film, un acte d'accusation, mais beaucoup plus que cela.

Partager cet article
Repost0

commentaires